Il n’a pas était facile de décider de faire ou non cette visite. En effet, payer pour entrer dans des mines et observer des mineurs peut paraître malsain et inciter l’exploitation des jeunes… Mais il y a aussi l’autre facette, où l'on vient pour comprendre l’histoire de la ville, comprendre la pénibilité de ce travail...
Cette visite dure 3 h et se passe en 2 temps. 
Dans un premier temps le guide vous arrête sur le marché des mineurs. C'est ici qu'il présente la dynamite, l'alcool à 96 degrés, la coca.... Vous devez acheter sur ce marché un cadeau pour les mineurs que vous croiserez. Ces derniers acceptent de recevoir des touristes dans les mines, mais en échange il faut leur apporter un cadeau. 
Dans un deuxième temps, muni de votre équipement de protection vous allez descendre dans l'enfer des mines. A peines quelques mètres parcourus et vous aller faire la connaissance del tío!
El tío, signifie oncle en espagnol.... Mais il s'appel comme ça car en Quechua le D ne se prononce pas. Celui que les espagnols appelait dio (dieu) est devenu tio. Les mineurs ont l'habitude de venir lui faire des offrandes (alcool, cigarettes, coca...) pour qu'il se montre généreux et les protèges. Il ressemble au diable et est toujours en érection pour se reproduire avec la Pachamama (déesse de la terre). Plus il reçoit d'offrandes, plus il se reproduira avec la pachamama et meilleur sera la production de minéraux. 
Après avoir rencontré el tio, vous descendez dans les mines et vous croiserez des mineurs qui seront près à parler de leur métier...