Description / descripción:

Samaipata est un petit village situé dans la région de Santa Cruz, à 8h de Sucre et 3h de Santa Cruz. On s’y arrête pour se reposer, profiter du cadre (montagne, forêts, cascades…), camper…C’est en quelques sortes le village de vacance pour les gens de Santa Cruz.Depuis ce village il y a des agences qui proposent des tours pour visiter le parc Amboro, le temple inca de samaipata, la ruta del Che… Tous ces lieux peuvent se visiter en autonomie aussi mais il faut marcher beaucoup ou trouver les transports qui vous conduiront jusqu’à ces lieux. Dans ce village il y a de nombreux endroits qui proposent des volontariats : el refugio, la communidad vegana… Pour ma part j’ai fait un mois et demi au refuge qui est situé à 2 km du village.

Accès / acceso :

Généralement les gens qui s’arrêtent à Samaipata viennent de Santa Cruz ou de Sucre. Depuis Sucre il y a un bus qui part à 18h et qui arrive à 4 h du matin à Samaipata. Dans le sens inverse, le bus passe sur la route principale vers 20h30. Il faut acheter son billet de bus au restaurant Nueva Turista. Ce trajet n’est pas des plus confortable.Pour aller à Santa Cruz il faut soit prendre un truffy (véhicule 7 places en théorie…) soit attendre un bus sur la route principale. Le truffy se prend soit sur la place centrale de Samaipata soit sur la route principale à côté de l’estrellita (petit supermarché), et coûte 30 bolivianos. Le bus qui coute 20 bolivianos se prend sur la route principale à côté de l’estrellita.

Coût de la vie et des activités (Février 2017) / Cuesta de la vida y de los actividades (Febrero 2017) :

Bus Sucre Samaipata : 80 à 120 bolivianos (11 à 13,5€)
Bus Samaipata Santa Cruz : 20 bolivianos (2,7€)
Truffy Samaipata Santa Cruz : 30 bolivianos (4€)
Bus Samaipata Cuevas : 5 bolivianos (0,7€)
Entrée 3 cascadas Cuevas : 15 bolivianos (2,1€)
Camping : 20 bolivianos par nuit (2,7€)
Entrée refugio : 20 bolivianos (2,7€)
Entrée el fuerte : 50 bolivianos (6,8€)

Mon avis / Mi opinión :

J’ai passé la plupart de mon temps au refuge où j’ai effectué un volontariat de 1 mois et demie. J’ai pu profiter de mes jours libres (1/semaine) pour aller voir le parc Amboro que l’on peut visiter sans passer par agence et ainsi économiser entre 200 et 400 bolivianos… Je me suis également rendu au 3 cascadas de Cuevas qui m’ont déçues, car en fait on rentre dans un parc et en 20 minutes de marche on a vu les 3 cascades. Ce site est intéressant pour une personne qui veut se baigner sous une cascade sans trop marcher …J’ai pu profiter d’un tour à cheval, proposé par el refugio, et me rendre à un mirador peu fréquenté. J’ai adoré cette expérience. Le soir il y a des bars ouverts, mais où il y a principalement des touristes. Je me souviens d’un soir où on entendait parler seulement français à la bohème, un des seuls bars ouvert le soir.
Ce village est idéal pour faire du volontariat et se reposer, mais n’est pas très intéressant pour découvrir la culture bolivienne. J’avoue que j’ai quand même eu du mal à quitter ce lieu.