Description :


L'Équateur est un petit pays souvent négligé des voyageurs qui passent directement du Pérou à la Colombie (via l'Amazonie ou en avion).

Ce petit pays se trouve entre la Colombie (au Nord) et le Pérou (au Sud). Il est traversé par la ligne Équateur. Le pays est divisé en 4 zones bien distintes : la côte Pacific, les Andes, l'Amazonie et les Galapagos.

La population d'Équateur est d'environ 17 000 000, dont 2 240 000 vivant dans la capitale Quito et 2 350 000 dans la ville côtière de Guayaquil.

La monnaie est le Dollar depuis 2000. Avant l'Équateur utilisé le Sucre.


Mon trip :


J'ai passé 3 semaines dans ce pays et je suis passé par 6 villes : Cuenca, Alausí, Baños, Tena, Quito, Otavalo.

En passant la frontière à la Balsa j'ai été vraiment bien acceuilli dans le Pays. En passant par ici je recommande vraiment de s'arrêter à Vilcabamba! Chose que je n'ai pas faite.

J'ai fait un premier arrêt dans la ville de Cuenca (3ème ville du Pays). L'ambiance est vraiment agréable. C'est une jolie ville, chargée en histoire où le climat est agréable. C'est un stop incontournable en Équateur, qui plus est, c'est la porte d'entrée au parc national de Cajas. Ce parc vaut le coup d'oeil et l'entrée est gratuite.

Ensuite je me suis dirigé à Alausí. Un petit village sympathique, où les gens sont acceuillant. Je me suis arrêté dans ce village pour expérimenter le train de la Nariz del Diablo. Autant dire que cette activité est vraiment très touristique! Intéressant, mais pas un incontournable à mon avis.... Vous pouvez admirer les mêmes paysages en bus...

J'ai ensuite effectuer un stop à Baños. Une station balnéaire au coeur des andes. Le choix d'activités est illimité! C'est un bon spot si on aime faire la fête et les sports extrêmes. À faire entre amis ou en famille. En solo, vous rencontrerez sans problèmes d'autres voyageurs!

J'ai ensuite fait un petit crochet par Tena. Cette ville est oublié des voyageurs, mais j'ai adoré. Ici les gens sont chaleureux, le climat est agréable et c'est un bon spot pour accéder à la jungle. Même si dans cette région la jungle n'est pas la plus belle partie...

Après la tranquilité de Tena, je suis passé à la folie de Quito. Pour être franc je n'étais pas très à l'aise dans cette ville. Le centre historique n'est pas exceptionnel. Un tour à la mitad del mundo est la meilleure chose à faire dans cette ville.

J'ai rapidement fuis Quito pour Otavalo. J'ai pris le temps d'aller à la laguna Cuicocha. Cette dernière est définitivement le plus bel endroit que j'ai fait en Équateur!

Le marché du samedi vaut le coup d'oeil avant de se diriger vers la Colombie.


En résumé, l'Équateur est un pays où on peut très vite passer d'un paysage ou d'une ambiance à l'autre. Les gens ne sont pas si fermés que ce qu'on m'avait dit, j'ai étais agréablement surpris. Il y a des beaux paysages, peut être moins impressionant qu'au Pérou et Bolivie...

Je ne suis pas allé sur la côte, peut être reviendrais je pour voir cette dernière. Ce n'est pas le pays qui m'a le plus attiré l'attention, mais j'ai apprécié mon expérience dans ce pays que je recommande pour une personne qui veut voir la plus grande diversité de paysages en un laps de temps court.