Description

Le trek du Salkantay est probablement le second mieux connu qu'il est possible de faire dans les alentours de Cusco.Le plus connu étant l'Inca trail. Dans les deux cas l'objectif est d'arriver au Machu Pichu... La principale différence étant que pour l'Inca trail il est obligatoire d'avoir un guide tandis qu'il est possible de faire le Salkantay par soi même.
Le trek du Salkantay dure 4 jours (il faut en prévoir 2 supplémentaires pour visiter le machu pichu et revenir à Cusco). Il y a 85 kilomètres pour atteindre Aguas Calientes (ou MachuPichu Pueblo).

Mon expérience sur le Salkantay :

C'est en compagnie de mon ami québecois que j'entreprend de parcourir les 85 km qui me conduiront jusqu'au célèbre Machu Pichu.
1er jour : Nous partons vers 7 h du matin en direction de la rue Apuri d'où partent les mini bus pour Mollepata. Nous devons attendre jusqu'à 8h45 que le mini bus soit rempli pour partir.
Nous arrivons donc à Mollepata vers 10h45 après 2 h de transport. Nous ne savons pas s'il sera possible de faire les 19kms que nous voulons effectuer aujourd'hui...  Dans le pire des cas nous pouvons camper en cours de chemin. Nous prenons donc le temps de faire un petit thé à la coca avant d'attaquer le trek.
Il est donc 11h30 lorsque nous attaquons enfin le trek! Le chemin monte tranquilement dans un premier temps jusqu'á arriver à un canal où le chemin est plat. Cette portion tranquille ne durera pas très longtemps. Nous arrivons à un croisement duquel commence une ascencion relativement difficile. C'est à ce moment que le soleil commence à se cacher. Au cours de la montée nous nous arrêtons pour manger, histoire de ne pas le faire sous la pluie. Tout au long de la montée nous sentons la menace d'une averse qui finalement n'arrivera pas. Nous attaquons alors la dernière partie deescendante qui doit nous conduire jusqu'à un campement dans Soraypampa. Il est 16h et il reste pas mal de chemin... le soleil est de retour et en arrière plant nous appercevons le Salkantay (6271 m). C'est avec cette vue magnifique que nous nous dirigeons vers notre premier campement. Vers 18h nous ne sommes toujours pas arrivés, la nuit tombe. Nous sortons les frontales et profitons d'une cascade pour recharger nos gourdes. A 1km du village, nous nous retrouvons avec une route coupé par un torrent...  Avec la nuit pas facil de savoir où passer. Nous cherchons une solution qui pourrait nous éviter de nous mouiller les pieds. En vain! Une moto arrive et traverse. Le gars descend et viens nous voir (il est en botte). Il nous propose de nous porter pour traverser. Evidement une fois la chose faite il nous demande une propina (pourboire) avant de nous informer qu'il tient un camping 20 soles /nuit... Qu'il nous laisse à 10 soles/nuit. C'est donc là bas que nous dormirons.

Jour 2 : Normalement c'est la journée la plus dure du trek qui doit nous conduire jusqu'à Chaullay. (22km et passage à 4 400 m).
Nous partons vers 9 h du campement, nous avons un apperçu des sommets le matin en prenant le petit déjeuner. Ce ne sont que des apperçus car les nuages et le brouillard viennent cachés le paysage. Raison pour laquelle nous ne nous pressons pas ce matin. Nous arrivons vers 11h30/12h en haut du col et au pied du Salkantay. Problème on ne voit pas à 10 m... Noud décidons d'attendre avec une petite soupe. Nous appercevons des morceaux du géant qui se cache derrière les nuages... Mais nous ne verront rien de plus! Nous nous remettons en route, le brouillard est très épais et la pluie arrive. Nous marchons jusqu'à une prairie, où nous nous arrêtons. Nous pensons camper là si le temps ne s'améliore pas... C'est pas la peine de continuer si nous ne voyons rien. Finalement 10 minutes plus tard le temps se découvre pour laisser place â un décor époustouflant. Nous admirons le paysage et nous nous remettons en route jusqu'à Huairaspampa. En arrivant à ce village nous croisons une locale qui nous conseil un camping gratuit un peu plus loin. Nous hésitons, mais le temps qui se couvre nous incite à nous arrêter sur ce camp. Au final nous n'aurons fait que 14 km mais nous avons pu admirer le paysage et à la nuit tombante voir les sommets enneigés depuis notre camping!
Jour 3 : Ce matin nous partons vers 8h pour 27 km... 19km normalement, mais il y a les 8 que nous n'avons pas fait la veille...
Dans un premier temps nous descendons à travers une forêt tropicale où le brouillard est très présant. Il fait chaud et humide mais cela reste supportable. En arrivant à Chaullay nous constatons que le temps est couvert et surtout nous tombons nez à nez avec un torrent qui nous coupe la route une nouvelle fois. Cette fois ci on se trempe les pieds pour traverser et on séche de l'autre côté. C'est évidement à ce moment qu'il commence à pleuvoir. On repart donc à moitié mouillé...  quelques métres plus loin on apperçoit un pont qui nous aurait permit de traverser sans se mouiller!
Qu'importe on repart! Pour les 19km restant nous restons sur la route principale (enfin un chemin de terre) car le petit chemin que l'on doit normalement emprunter est écroulé. Le paysage est beau, mais marcher sur cette route est un peu ennuyeux. En fin de parcours nous croisons des péruviens avec qui nous discutons jusqu'au village de Sahuayaco. Nous arrivons à la nuit tombante au village. Heureusement un des Péruviens qui nous accompagne est du village. Il nous indique un lieu pour dormir. C'est une boutique/restaurant. Au début la dame nous propose de dormir dans l'arrière cours avec les poules et cannards. Puis en regardant le ciel, elle nous propose de mettre les tentes dans le restaurant pour pas que la pluie nous mouille!
Jour 4 : Pour reprendre des forces nous décidons de prendre un desayuno américain à la dame qui nous a si gentiment permis de camper dans son restaurant. Nous avons donc droit à un café (local) et un sandwich aux oeufs.
Nous nous mettons en route vers 9h. Nous devons marcher encore une heure sur la route principale avant de tourner sur un petit chemin qui monte dans la junggle. En arrivant à ce chemin on nous avertit que la route est coupée.... un pont suspendu se serait rompu la veille. Nous regardons la carte et décidons de tenter de passer quand même. Un peu plus loin une dame nous invite à prendre le café et déguster du maïs. Nous acceptons. C'est à ce moment qu'un mec du ministère nous informe que nous ne pouvons pas aller plus loin. Nous négocions avec lui pendant plus d'une heure... Mais il ne veut pas nous laisser passer. On lui parle d'un chemin qui permettrait de passer. Dans un premier temps il nie l'existence de ce chemin, puis il nous dit qu'il existe mais que pourrions nous perdre... Il nous menace d'appeler la police si nous continuons sur ce chemin.
Nous retournons donc vers la route principale. Nous marcherons jusqu'à Santa théresa en traversant plantations de bananes et café. De ce village nous prenons un taxi qui nous transporte jusqu'à hydroélectrica. Depuis cette dernière ville nous avons deux options : prendre le train le plus chère du monde ou marcher deux heures sur les rails (11km). Nous choisissons la deuxième option. Etre backpackers c'est souvent opter pour l'option la plus économique et souvent plus sportive. Mais pour être franc même si j'avais eu le moyen j'aurais fait le chemin à pied tout pareil car ce chemin est vraiment joli.
C'est après tout ce chemin, un peu fatigué que nous arrivons à Agua Calientes. Nous décidons de prendre une chambre dans un petit hostal pour se reposer correctement avant de partir à l'assault du Machu Pichu le lendemain!

Tarifs (avril 2017) :

Entrée sur le chemin : 10 soles (2,9€)
Bus de Cusco à Mollepata : 15 soles (4,4€)
Camping 1ère nuit : 10 soles (2,9€)
Camping 2 ème nuit : gratuit
Eau : 5 à 6 soles par litre (1,45 à 1,75 €)
Hostal Agua calientes : 20 soles (4,4€)
Taxi de santa thérésa à Hydroelectrica : 5 soles (1,45€)
1 rouleau de PQ : 2 soles (0,6€)