Description :

Le trek de l'Ausangate est beaucoup moins connu que le Salkantay, ou même que Choquequirao. Il y a peu d'informations sur le net à propos de ce chemin. Il est également difficile de trouver une agence qui acceptera de vous faire faire ce trek... Toutefois il existe une carte de trekking (28 soles)  qui permet de visualiser le parcours.
Ce trek permet de faire le tour du mont Ausangate (6385 m) et depuis peu il est possible de faire un crochet à la montagne des 7 couleurs (par contre aucune carte ne présente ce chemin).
En terme de dénivelé il y aurait entre 5000 et 6000 m (selon par où on passe). Le chemin est en quasi totalité au dessus des 4000 m avec 4 passages au dessus des 5000 m. Il faut compter entre 80 km et 100 km selon le parcours pour 5 à 6 jours de marche.

Mon expérience sur l'Ausangate

Pour ce troisième trek dans la région de Cusco je suis partis seul.

1er jour : C'est déterminé que je pars à l'assault de ce trek réputé difficile. Je quitte donc mon hotel à 6h et je marche 40 minutes jusqu'au Coliseo, d'où partent des bus pour tinke. Le départ à lieu toutes les 30 minutes. Je pars donc à 7h. Le trajet dure 3h30. J'arrive donc à Tinke vers 10h30. J'ai d'ailleurs failli ne jamais arriver car lors de la seule pause du bus je suis sorti pour aller aux toilettes... Et le bus commença à repartir alors que j'étais encore aux toilettes. J'ai courru pour le rattraper, et il s'est arrêté.
Je commence donc mon trek vers 10h30. Dès le début du chemin il y a un péage à 10 soles. Le chemin est relativement facile, mais très rapidement il faut monter. Pour rejoindre Upis le plus simple est de suivre la route principale (chemin de terre). Les locaux vous disent tous bonjour, le soleil est au rendez vous... Parfait! A un moment je vois un chemin qui pars à gauche, je demande à un local qui me dit que ce chemin est un raccourcis pour Upis. Je prends donc ce chemin. À plusieurs reprise ce dernier se divise, et pas de local pour m'indiquer le bon chemin. Je choisis donc la méthode du plouf plouf à chaque croisement. Puis le chemin finis par ne plus être visible.... Je me retrouve à traverser des prairies où broutent paisiblement des lamas et autres alpagas. Je continue jusqu'à croisé une rivière.... Il me faut trouver un pont. J'en trouve un et je continue mon chemin me rend compte que je n'aurai pas dû traverser cette rivière. J'apperçois le village, mais je dois couper dans la montagne. Finalement j'arrive jusqu'au village et je rencontre un berger qui insiste un peu trop pour que je dorme chez lui et qui a un chien qui me grogne dessus. Je décide donc d'aller au camping du village. Là un local m'avertit de bien rentrer toutes mes affaires dans la tente sinon je risque de me faire voler.
Sur ces bons conseils je monte ma tente face à l'Ausangate, mange et vais dormir.

Jour 2 : Après une nuit de repos, où j'ai un peu subit le froid, je me lève motivé pour une deuxième journée de rando. Là je rencontre un couple qui campe aussi sur le même camping. Il s'agit d'une québecoise et d'un ami péruvien (qui optionellement est guide). Ce dernier me donne quelques conseils. Je pars donc devant avec les précieuses informations de ce péruvien. Finalement je ne prend que peu d'avance et en rechargeant ma gourde ils me rattrapent. Nous nous suivons donc une bonne partie de la journée. Le guide me propose donc de marcher avec eux pour le reste de la journée car le chemin est peu visible et le temps se couvre.
J'ai eu la bonne idée d'accepter car au moment de franchir le dernier col de la journée il s'est mis à neiger et on ne voyait pas à 10 m. C'est sous la neige que je monte ma tente. Je suis congelé.... mais je finis par m'endormir.

Jour 3 : Après une nuit glaciale, je me réveille tôt... avec des affaires trempées et gelées. Je m'organise en prenant mon café. Je prends quelques photos et mes compagnons de route me proposent de venir dans leurs tente-cuisine pour me réchauffer, sécher mes chaussures et prendre un thé de coca. Volontier!
Le guide me propose de les suivre car le chemin jusqu'à la montagne de 7 couleurs n'est pas évident. Je me dis que c'est surement le plus raisonable à faire et j'accepte.
Nous passons donc un premier col de 5100 m avec les pieds gelés. Dur moment, mais la vue en vaut la peine. Surtout qu'en arrivant en haut nous pouvons voir la fameuse montagne aux 7 couleurs. Mais pour l'atteindre nous devons redescendre puis remonter sur le mirador qui se trouve à 5075m d'altitude. Nous arrivons sur ce dernier vers 11h30. Les touristes sont nombreux....
Nous prenons nos photos et repartons. Il faut suivre un sentier en direction de Chillca (point de départ pour ceux qui viennent voir la montagne aux 7 couleurs en 1 journée).
A l'entrée du chemin j'ai deux possibilités : repartir sur un col de 5100m (3h de marche) ou aller camper au village de Chillca (1h de marche). Je choisis la deuxième solution car a priori partir pour 3h de marche me ferait terminer à la frontale et traverser un secteur avec beaucoup de chiens (agressifs puisqu'ils gardent les troupeaux). Je prend donc la même route que mes deux nouveaux compagnons et leurs 2 muletiers. En 1 heure nus arrivons au stade de Chillca, qui sert de camping.

Jour 4 : Après une des nuits les plus chaudes que j'ai connue sur ce trek, je me prépare tranquillement pour une petite journée de marche. Nous nous suivons de près avec le couple que j'ai rencontré et qui me guide plus ou moins. Nous passons la nuit sur même camping.

Jour 5 : Aujourd'hui je dois passer un nouveau col de 5100 m avant de redescendre vers un village connu pour ses eaux thermales. Le guide me conseil de rester avec eux pour la journée car au milieu de la descente il y aura plusieurs route. Parmis elles il y en a une qui passe par les lacs.
L'ascencion n'est pas très difficile, mais le manque d'oxygène se fait sentir. Le temps est relativement bon jusqu'au passage du col. Le début de la descente est donc un peu gâché par le froid et la brume. Ce qui ne durera pas. Nous profiterons donc du soleil au moment de passer de lac en lac.
Enfin nous arrivons au village en fin d'après midi. Nous profitons des eaux thermales avant la pluie et avant de se séparer. Mes compagnons de rando prennent un taxi pour aller dormir à Tinke. De mon coté je reste camper une dernière nuit et je ferais à pied les 12 derniers kilomètres le lendemain.

Jour 6 : Je me lève tôt de manière à prendre un des premiers bus de tinke vers Cusco. Je me mets en marche à 5h45 et j'arrive vers 8h30 à Tinke. Là les chauffeurs de taxi me proposent de me déposer dans un village plus loin pour que je prenne un bus. Je leur dis que je veux prendre le bus ici à Tinke. Ils me disent qu'aujourd'hui il n'y aura pas de bus et tout et tout... Je sent qu'ils m'embrouillent! Je les envois **** et je leur dis que je vais quand même attendre. 15 minutes plus tard le bus pour Cusco arrive. Conclusion ne jamais croire les chauffeurs de taxi quand ils disent qu'ils n'y a pas de bus, c'est faux. Dans le doute il faut demander aux locaux!

Tarifs (avril 2017) :

Entrée sur le chemin : 10 soles (2,9€)
Bus de Cusco à tinke : 10 soles (2,9€)
Camping : gratuit
Eau : 1 à 2 soles par litre (0,29 à 0,58€)