Rio est la deuxième ville la plus importante du Brésil, après Sao Paulo. C'est une ville en pleine expansion, et qui attire de plus en plus de monde. Malgré une urbanisation toujours croissante, c'est une ville qui laisse une place à la nature, ce qui fait de Rio une ville très particulière. Comment s'y rendre? Rio étant une ville très attractive les liaisons en bus avec la plupart des villes du pays existent. Mon séjour à Rio Jour 1 : Arrivé à l'aéroport tôt le matin et n'aillant pas beaucoup dormi, je me suis mis à la recherche d'un bon café avant de trouver le bus. Une fois cette mission accompli, j'ai trouvé rapidement un bus qui pouvait me poser en centre ville pour 14R$ mais il fallait lui préciser quel arrêt... et en portugais. Finalement j'ai réussi à lui faire comprendre que je voulais aller n'importe où en centre ville. En centre ville j'ai pu admirer de très beaux bâtiments, et notamment l'église de Candeleria... il m'est difficile d'avoir un avis sur cette 1/2 journée, car j'étais fatigué et avec mon sac sur le dos je pensais plus à l'hôtel qu'autre chose. Après avoir fait le tour du centre-ville, je me suis mis à la recherche de mon auberge pour les 3 jours à venir. J'ai rapidement trouvé des personnes avec qui j'ai sympathisé et passé mes soirées. Jour 2 : Au programme de cette journée Lagoa Rodrigo de Freitas, Parque Lage, et Corcovado! Au vu de la complexité pour attraper un bus à Rio, j'ai choisi de partir à pied. Après 1h de marche je suis arrivé au lagoa, il s'agit d'une lagune en plein coeur de Rio. C'est un coin sympa pour se promener... par contre il ne faut pas regarder de trop prêt la qualité de l'eau... J'ai marché environs 1h le long de ce lac avant de m'en écarter pour rejoindre le Parque lage. Ce parc est le point de départ pour monter jusqu'au Corcovado par la forêt Atlantique tropicale. L'ascension dure 2h et il y fait chaud et humide. J'ai pu voir de nombreux singes, des oiseaux, des grenouilles et un petit serpent. Le dépaysement est total! Arrivé en haut, il faut payer 12R$ pour faire les 50 derniers mètres et arriver au pied du Christ rédempteur et avoir une vue exceptionnelle sur Rio. Jour 3 : Favelas de Vidigal, pedra dos doís irmáos, plage de Leblon, jardin botânico et pao de açucar. Pour rejoindre Vidigal, il a fallut prendre un bus jusqu'à Leblon puis rejoindre la favela à pied. En arrivant à Vidigal, on est assailli par les motos taxi qui proposent leurs services car le départ du chemin de pedra doís irmáos se situe en haut de la favela. On voit vraiment que dans ces quartiers la pauvreté est là, mais les gens sont toujours prêts à vous rendre service. Après 30 minutes d'ascension, nous arrivons au chemin que nous cherchions. A l'entrée un jeune nous propose une visite guidée pour 60R$, mais nous choisissons d'y aller sans guide. L'ascension du chemin dure 1h, comme pour celle du Corcovado, il fait chaud et humide et on y rencontre également une grande diversité en termes de faune et flore. Arrivé en haut, la vue sur Rio est la aussi exceptionnelle. D'ailleurs la vue d'ici n'a rien à envier à celle du Corcovado! Après en avoir pris pleins les yeux, nous redescendons vers Leblon pour manger. Le restaurant que nous avons choisis était vraiment cher pour ce qu'il proposait... surtout que dans un plat nous avons trouvé une chenille :/ Après ce repas nous avons pu profiter de la plage de Leblon. Puis nous sommes partis vers le jardin botânico. Dans ce jardin, rien d'exceptionnel surtout après les deux randonnées que j'ai pu faire la veille et le matin même. Le prix de 5R$ (étudiant) ou 10R$ (plein tarif, me semble pas vraiment justifié). En sortant du jardin, j'ai pu constater que j'avais le temps de rejoindre Pao de açucar et par chance le premier bus allait à cet endroit. Ce que nous n'avions pas prévu, c'est les détours qu'il allait faire. Monter au pain de sucre semblait compromis... d'autant plus que je voulais me rendre à pied au premier sommet. Pour ingo, il y a deux téléphériques pour arriver tout en haut. Prendre les deux coûte 70 R$. Il est aussi possible d'atteindre me 1er sommet à pied, et prendre un téléphérique pour le 2ème sommet (40R$). Étant donnée l'heure, je n'ai pu atteindre que le 1er niveau. Après cette journée bien remplie je suis sorti à copacabana, histoire de bien finir ce séjour à Rio... Bilan des 3 jours à Rio : Ce que j'ai aimé : la montée du Corcovado, la vue du Corcovado, Vidigal et pedra dos doís irmáos. Ce que j'ai moins aimé : les transports, le jardin botânico et le quartier de Leblon. Rio est une ville vraiment sympa, il y a vraiment beaucoup d'activités à faire. De plus la nature occupe une place importante dans la ville, et ça c'est vraiment chouette. Je pense que pour explorer cette ville, il faut plus de 3 jours... Ce qui est sur c'est que c'est un passage obligé quand on vient au Brésil!