Description : 

Paracas est une petite station balnéaire sur la côte Pacifique du Pérou. Situé à une quinzaine de minutes de Pisco, ce village de 1500 habitants vit du tourisme et de la pêche. En effet sa situation géographique permet d'accéder aux «islas balletas» en bateau et des excurssions dans la réserve nationale par voie terrestre (bus, quad, vélo...).
Il également possible de se détendre un peu sur la plage ou de profiter des bars et restaurants du village. A cette occasion vous pouvez manger un ceviche, le plat péruvien par excellence! 
Mais au fait las islas Balestas, qu'est ce que c'est? Ce sont 3 petites îles dans le Pacific péruvien à 40 minutes de bateau de Paracas. Sur ces îles vivent des lions de mers et autres otaries ainsi que des milliers d'oiseaux. Ces derniers ont joué un rôle important dans l'économie du pays puisqu'ils ont fourni du Guano qui s'est exporté en Amérique du Nord et en Europe. Aujourd'hui l'extraction du Guano est réglementée (1 fois tous les 7ans), tout comme la pêche.
Las islas ballestas sont aussi appelées les galapagos du Pérou. 

Accès : 

Depuis Ica, il y a un bus qui part toutes les 10 minutes depuis le terminal. Il faut descendre au «cruce de Pisco». De cet arrêt, il faut demander à un taxi de faire collectivo jusqu'à Pisco, puis un autre de Pisco à Paracas. 
La compagnie de bus qui vous conduit à cet arrêt est la compagnie Soyuz.
Depuis Lima il faut prendre un bus de la compagnie Soyuz (avenida mexico) et demander l'arrêt «Cruce Pisco» et prendre un taxi collectivo jusqu'à Paracas. 

Tarifs : 

Bus Ica Pisco : 5 soles (1,45€)
Bus Lima Pisco : 18 soles
«collectivo» Cruce Pisco à Pisco : 1,5 soles
«collectivo» pisco Paracas : 3 soles
Entrée islas ballestas : 15 soles
Entrée réserve nationale : 5 soles
Tour de bateau + bus dans la réserve : 45 à 50 soles.

Mon avis : 
Le village de Paracas est vraiment fait pour le touriste! Vous rencontrerez principalement bars, restaurants, hotels et agences de tourisme. 
Je pensais profiter de la plage pour me baigner, mais au vu de la pollution j'ai rangé le maillot de bain.
J'ai profité des restaurants pour faire un ceviche pas donné, mais très bon.
J'ai pu assisté à un beau couché de soleil aussi.
Concernant les islas ballestas.... Je les ai trouvé vraiment magnifique avec ses oiseaux et sa faune. Vraiment j'ai adoré ces îles, mais malgré tout je n'ai pu m'empêcher de penser à l'impact environnemental que nous avons en prenant le bateau qui nous transporte jusqu'à ces îles. Car il y a de nombreux bateaux quotidiens qui viennent perturber la tranquilité de l'avifaune, sans compter la quantité de gasoil qu'il faut pour tous ces bâteaux...
La réserve vaut également le détour, mais le mieux semble de le faire en vélo. Car le tour en bus est vraiment ennuyant. Je l'ai pris car j'avais besoin de repos, mais je crois que j'aurais du prendre une location de vélo!
Venir à Paracas est cool, mais si vous avez déjà visité des îles dans le Pacifique, vous risquez d'être déçu...