Description :

Le train de la nariz del diablo est aujourd'hui un train (très) touristique.

C'est à la fin du XIX ème siècle que l'Équateur se lance dans la construction d'une ligne de chemin de fer entre Guayaquil et Quito. Ce projet était une volonté du président Gabriel Garcia Moreno (élu en 1860). Malheureusement pour lui, il est assassiné en 1875 et n'aura vu qu'une partie de son projet voir le jour. C'est Eloy Alfaro (élu en 1895) qui reprendra le projet et inaugurera le chemin de fer en 1908.

La construction a relevé d'un exploit technique, notament avec de fort dénivelés. La partie la plus difficile fût celle de la Nariz del Diablo entre Alausí et Bucay. Sur cette portion, les ingénieurs ont mis en place un zig zag sur lequel le train doit alterner entre marche avant et marche arrière.

Ce train qui a permis le mélange des cultures entre les gens de la côte et ceux des andes fonctionna jusque dans les années 1970. Petit à petit le chemin de fer a été abandonné... En 2008, Raphaël Correa, souhaite remettre en état les rails de Quito à Guyaquil et fait inscrire ce chemin de fer au patrimoine national. Aujourd'hui ces rails sont utilisés seulement pour des trajets touristiques.

Il est possible de relier Quito à Guayaquil en 4 jours, mais les gens un peu moins fortuné peuvent faire le trajet de la Nariz del Diablo qui dure seulement 2h30 entre Alausí et Simbande.


Tarifs (mai 2017) :

Billet de train : 32$ (28,3€)


Mon avis :

Après avoir lu quelques brochures sur ce train j'ai décidé de tenter l'aventure. Par chance j'ai eu le dernier billet pour le départ de 8h. La petite gare d'Alausí est plutôt jolie, les gens qui travaillent dans la gare sont acceuillant. On sent que tout est fait pour le touriste (habits d'époques, artisanat...). J'embarque en premier dans le train qui est luxueux. J'ai donc le temps de prendre une photo avant qu'un groupe de touristes français envahissent le wagon.

Le train est tout ce qu'il y a de plus moderne... J'aurais préféré le train d'époque.

La descente est tranquille et le paysage très beau. Nous faisons un premier arrêt au mirador de la Nariz. Franchement il faut beaucoup d'imagination pour voir le nez du diable. Après un quart d'heure de pause nous repartons pour la gare de Simbande oü il y a un petit musée et des locaux qui nous font une démonstration de danse avant de nous inviter à danser.... C'est beau, mais c'est juste pour divertir le touriste.

En résumé je trouve que ce petit tour en train coûte un peu chère et que c'est vraiment trop fait pour le tourisme. De fait le train perd son charme.