A peine débarqué au Pérou, en compagnie d'un québecois, je me lance à l'assault d'un trek dans le Canyon de Colca.
Pour vous situer le contexte, il s'agit du deuxième canyon le plus profond du monde (3200 m)! Il se situe dans la région d'Arequipa, à 180km de la ville du même nom. Ce site est idéal pour faire du trekking, observer les condors et le système de culture andin (en terrasse,).
Qui dit trekking dit aussi agence de tourisme. Mais il est aussi possible de s'y rendre par ses propres moyens. Ce que nous avons fait.
Nous sommes donc partis le mardi matin (9h) en bus du terminal d'Arequipa pour arriver 7 h plus tard à Cabanaconde. C'est de ce village que partent les treks. Nous avons dormis dans un petit hostal du village car la nuit tombe vite et la pluie et le brouillard nous ont incité à attendre le lendemain.
Le mercredi matin nous nous levons tôt pour se mettre en marche à 7h. Par chance le soleil est présent! Le paysage est magnifique avec les pics enneigés qui surplombent des champs en terrasses et des falaises. Nous marchons jusqu'au premier mirador... le paysage est incroyable même si nous ne pouvons pas voir le fond du canyon qui est rempli de nuages. Après avoir profité de la vue nous nous lançons dans une descente infernale (1200m de dénivelé). Très rapidement nous nous trouvons dans un brouillard épais.... Nous décidons donc d'attendre en prenant un café sur un mirador. (Au moins le matériel de camping nous est utile). Coup de chance en quelques minutes le brouillard se dissipe et nous appercevons enfin le fond du canyon et le village oasis de Sangalle. Après notre café nous reprenons la descente vers San Juan de Chucho. C'est à ce moment que 4 condors passent à quelques dizaines de mètres de nous!
Nous arrivons à San Juan, 1er village, vers 11h. Nous devons remonter en direction de tapay et nous prenons la décision d'aller jusqu'aux ruines de Qaqatapay. Dès le début de l'ascenssion il se met à pleuvoir. Le chemin que nous empruntons est à peine visible au milieu d'une végétation dense et des blocs de pierres. L'ascenssion est difficile et nous avançons sans trop savoir où aller... Et les cactus ne facilitent pas notre progressions.
Nous arrivons tout de même aux ruines! Pour le coup ce sont des vrais ruines. Nous pouvons observer le reste d'un village inca où la nature a repris ses droits. Il n'y a plus de chemin. Nous sommes presques perdus mais nous continuons à avancer en espérant trouver le chemin de Tapay... C'est à ce moment que je me retrouve nez à nez avec des osements humains. Là c'est un peu flippant, mais en observant au loin on apperçoit Tapay. Nous crapautons dans la direction du village et nous retrouvons même un chemin qui nous y conduit!
Il est 16h quand nous arrivons à Tapay. Nous hésitons à continuer, mais ce village est un peu tristounet. Nous repartons en direction de Coñinhua. C'est en chemin que nous rencontrons Mauricio. Un local qui fait hospedaje. Il nous propose une chambre pour 10 soles et un repas pour le même prix. Avec le risque de prendre des averses dans la nuit nous abandonnons l'idée du camping et acceptons l'offre. C'est l'occasion pour nous d'en apprendre un peu plus sur la région et ses habitants.
Mauricio nous recommande d'aller jusqu'à llahuar pour remonter à Cabanaconde.... Mais il faut partir à 6h30 du matin si nous ne voulons pas terminer à la frontale.
Mon camarade est hésitant car il voudrait passer par l'Oasis....
Nous partons donc à 6h30 du matin en direction de l'Oasis, mais en s'approchant du village on se rend compte que c'est une sorte de station balnéaire au fond du canyon. Nous changeons de direction pour aller vers Llahuar. Nous croisons« ponchito el mas hermoso del cañon» qui retrace un chemin à la pioche.
La route jusqu'à Llahuar est magnifique et en plus nous avons un temps magnifique qui a duré toute la journée....
Nous sommes rentré à Cabanaconde vers 18h.
Le retour à Arequipa aura donc lieu le lendemain dans le bus qui part à 7h.

Budget :
Par agence :
140 soles (40,7€) + 70 (20,4€) entrée du parc pour 3 jours / 2 nuits
En solo :
Entrée du parc = 70 soles (20,4€)
Transport = 17 soles (5€) à l'aller et autant au retour
Nourriture = 50 soles (14,6€)
Hostal Canabaconde = 15 (4,4€) à 25 (7,3€) soles par nuit
Une nuit chez Mauricio = 10 soles (2,9€)
Attention l'eau est 3 fois plus chère dans le canyon (10 soles).

Conseils :
Ne pas prendre la tente, il n'y a pas beaucoup de spot pour camper...
Prendre de l'eau avant de partir, filtrer l'eau des ruisseaux...
Profitez à fond du spectacle!