En arrivant à Rurrenabaque je pensais faire un tour dans la jungle. Cependant les agences proposent des tours dans la pampa et la jungle. Un tour ne peut ouvrir qu'avec 2 participants. 
N'ayant trouvé personne pour aller dans la jungle, je me suis résinié à faire la Pampa. Le programme semblait correct : 
Jour 1 : 2h de voitures pour rejoindre santa rosa, manger dans un restaurant puis embarquer pour 3 h de bateau et observer la faune et la flore. Le soir sortie nocturne pour observer les caïmans. 
Jour 2 : recherche de l'anaconda et pêche au Piraña.
Jour 3 : Lever de soleil et baignade avec les dauphins roses puis retour à Santa Rosa puis Rurrenabaque. 
La nourriture est composée de plats typiques et internationnaux. 
Sur le papier on pourrait penser Yahooo trop cool! La réalité est bien différente et voici mon opinion : 
- Jour 1 : le restaurant à Santa rosa : il y avait à peine de quoi manger pour 6, seulement une soupe et des pâtes avec du riz.... On sort de table avec la faim. Nous arrivons au port, le guide n'est pas là... C'est un autre guide qui nous accompagnera. Durant le trajet en bateau le guide nous montrera seulement quelques cormorans, hérons, serere et samiris. Autrement dit pas grand chose! Ceci dit cela me permet de constater la pollution de la rivière.... En arrivant à l'écolodge, le guide est fière de nous présenter 2 caimans. C'est tout juste s'ils sont pas dressés. Nous posons nos affaires et nous avons le droit à un« jus» de fruit non identifié et des gâteaux mous. Ensuite nous repartons... le guide nous dit vous allez voir pleins d'animaux. Soit! Après 30 minutes de bateau et après avoir vu quelques singes et les mêmes oiseaux il nous dépose sur une cabane bar. C'est ici que nous allons poireauter 2 h pour voir le coucher de soleil.
 -Jour 2 : Nous attendons 9h avant de nous mettre en route pour un lieu où il est possible de rencontrer l'anaconda.... Bien sur le guide nous informe qu'il sera difficile d'en voir un. Nous passerons 1h à rechercher l'impossible. Enfin faut dire qu'une heure de recherche c'est peu... Mais il faut rentrer manger, enfin grignoter.... j'ai hâte de partir pêcher. Le guide nous anonce que nous irons pêcher à 15h.... Je suis un peu agacé, et le pire c'est que cette partie de pêche ne dure que 30 minutes. Le guide stop cette activité pour nous emmener de nouveau au bar cabane! 
Nous rentrons à l'écolodge et je suis énervé. Je mange rapidement le peu de nourriture que nous avons et je vais dormir. 
-Jour 3 : il pleut.... Nous n'allons pas pouvoir faire le lever du soleil. Vers 9 h nous partons à la recherche des dauphins... Finalement nous en trouvons 2 ou 3 mais le spectacle n'est pas ouf!
Pour conclure sur ces 3 jours dans la pampa... Je me suis ennuyé, je ne recommande pas du tout ce tour! 1050 bolivianos pour ça c'est du vol!